Dès le 12 ème siècle , le château , puis la cité sont construits sur cet éperon rocheux qui devient " ROCHE FORTE " donnant simultanément son nom à la famille et au lieu-dit " Rochefort ". Au 14 ème siècle, la famille des Rochefort n' a plu d'héritier et s'unit à celle des Rieux par mariage . Le site et le château féodal deviennent la propriété de la famille des Rieux-Rochefort.
C'est sous le règne de cette famille , notamment de Jean IV de Rieux-Rochefort , que la cité devient prospère . Jean IV s'oppose , comme plusieurs seigneurs bretons , à l'annexion de la Bretagne par le royaume de France.
Mais le roi CharlesVIII sort victorieux de la bataille de St-Aubin-du-Cormier, et ordonne la destruction de châteaux bretons, dont celui de Rochefort . Or , Jean IV a été le tuteur d'Anne de Bretagne, et celle-ci, devenue reine de France par son mariage avec Charles VIII octroie au seigneur de Rochefort une dotation de 100 000 écus d'or .
Gràce à cette somme, il reconstruit son château, l'entoure de fortification, plus résistantes et fait venir des chamoines dans l'église .
A la révolution française, le château est détuit et ses ruines sont rachetées par un américain , Alfed Klost au début du 20 ème siècle . Celui-ci transformera les anciennes dépendances du château en une demeure de luxe.
papydaniel
Commentaires
Bonjour Daniel
merci de ton passage
il y a aussi Rochefort en Belgique dans les ardennes